Un peu d’histoire

La naissance de Teach on Earth

L’histoire de Teach on Earth plonge ses racines au sein de celle d’un éditeur de logiciel français fondé en 2013: Teach on Mars
Teach on Mars commercialise une technologie mobile de formation auprès des entreprises européennes et aide chaque jour des centaines de milliers de professionnels à se former sur leur métier.

Mais pour les collaborateurs de Teach on Mars cette mission n’est pas suffisante. Les « Martiens » ont souhaité faire plus et utiliser leur savoir-faire particulier en « mobile learning » pour servir un objectif plus large : former chaque citoyen du monde sur les enjeux du développement durable et donner à chacun les clés pour agir pour le bien de la planète.

C’est comme cela que Teach on Earth est né en décembre 2017 sous la forme d’une association de loi 1901 à but non lucratif, lui permettant de se développer indépendamment de la société Teach on Mars pour créer un puissant écosystème d’acteurs alliés pour cette mission de bien commun.

Dès 2018, Teach on Earth a noué des premiers partenariats avec des ONG et associations et en 2019 a lancé sa propre application mobile de formation, ludique, gratuite et ouverte à tous.

Depuis, des médias comme BFM, LaTribune ou Nice Matin, se sont fait l’écho des premiers pas de l’application et Teach on Earth a multiplié les partenariats début 2020 avec des organisations comme le Global Compact, l’Agence Française pour le Développement, l’association Surfrider, ou la Fondation FACE.

Teach on Earth est convaincu que le smartphone, outil informatique intergénérationnel à la portée quotidienne du plus grand nombre, est un allié de poids dans le combat éducatif planétaire pour la sensibilisation aux problématique sociales et environnementales.

Image for post
Image for post

Les 17 objectifs de développement durable

L’agenda 2030 est universel, il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. A cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ». Avec ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles (ou sous-objectifs), il dessine une feuille de route détaillée et couvrent pratiquement toutes les questions de société.

L’apport des technologies de l’information

L’Assemblée générale des Nations Unies a estimé que l’amélioration de la diffusion d’informations et la mobilisation de l’opinion publique, notamment parmi la jeunesse, seraient un facteur important pour une meilleure prise de conscience des problèmes généraux du développement, favorisant ainsi l’accroissement nécessaire des efforts en matière de coopération internationale.

Les technologies de l’information et des communications ouvrent des perspectives nouvelles pour le règlement des problèmes de développement, en particulier dans le contexte de la mondialisation, et peuvent favoriser la croissance économique, la compétitivité, l’accès à l’information et au savoir, l’élimination de la pauvreté et l’inclusion sociale.

Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies (A/RES.65/141).

Written by

Teach on Earth sensibilise le monde aux objectifs de développements durables grâce à une application mobile gratuite pour tous. https://teachon.earth

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store