Teach on Earth appelle à la préservation des récifs coralliens en Papouasie

Dans le cadre de la journée mondiale de l’océan célébrée le 8 juin 2021, Teach on Earth s’engage pour la préservation des récifs coralliens en collaboration avec l’association valbonnaise The SEA People.

Préserver les récifs coralliens, bien plus qu’une nécessité !

The SEA People France, basée à Sophia-Antipolis mène des programmes de gestion des écosystèmes côtiers dans l’archipel des Raja Ampat en Indonésie. Ces programmes visent à protéger les récifs les plus riches du monde contre les menaces humaines, tout en soutenant l’autonomisation des communautés locales et le renforcement des capacités comme moyen de promouvoir des moyens de subsistance durables et la sécurité alimentaire régionale.

Raja Ampat est un archipel isolé au large de la pointe nord-ouest de la péninsule de Bird’s Head en Papouasie occidentale, en Indonésie. Archipel peu peuplé de 1411 îles sur 4,6 millions d’hectares, Raja Ampat est l’endroit le plus riche en biodiversité marine de la planète et abrite une incroyable abondance de vie marine.

Au cœur du Triangle de Corail, la région abrite :

· 75% des espèces de corail dur connues dans le monde

· Plus de 1800 espèces de poissons recensées dans la vaste région de la réserve du Bird’s head

· 699 espèces de mollusques

· 6 des 7 espèces de tortues marines connues

· 16 espères de mammifères marins

Développer une prise de conscience !

Pendant des siècles, ces magnifiques récifs ont fourni une source de nourriture riche et durable aux communautés locales dispersées dans tout l’archipel, dont beaucoup dépendent à ce jour de la subsistance de la mer et n’ont pas d’emploi «formel». Ces dernières années (avant la pandémie), les récifs de Raja Ampat ont également soutenu une industrie du tourisme maritime lucrative qui offrait des possibilités d’emploi à certains membres de la communauté.

Malheureusement, ces écosystèmes de récifs coralliens florissants sont maintenant menacés par le changement climatique à l’échelle mondiale et par de nouvelles menaces au niveau local. C’est là que le projet Yaf Keru (« jardin de corail » en dialecte papou local) mené par The Sea People entre en jeu pour travailler avec les communautés locales à la restauration des zones dégradées et à former de futurs « jardiniers de corail ».

À vous de jouer !

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, retrouvez la formation « Préserver les récifs coralliens » au sein de l’application mobile (sur App Store et Google Play) ou via l’interface web Teach on Earth ! Découvrez en quoi la préservation des coraux est bien plus qu’une nécessité et comment chaque individu peut agir à titre individuel.

Teach on Earth sensibilise le monde aux objectifs de développements durables grâce à une application mobile gratuite pour tous. https://teachon.earth

Teach on Earth sensibilise le monde aux objectifs de développements durables grâce à une application mobile gratuite pour tous. https://teachon.earth